L’UES TISSERIN s’engage pour l’égalité femmes-hommes
Pour l’UES TISSERIN, composée des sociétés TISSERIN IMMOBILIER, TISSERIN PROMOTION et TISSERIN MAISON INDIVIDUELLE, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une priorité structurante. Elle s’applique tout au long du parcours collaborateur : recrutement, intégration, évolution professionnelle, politique de rémunération et accès aux postes à responsabilités.
Les résultats de l’Index de l’égalité professionnelle Femmes–Hommes pour l’année de référence 2025 reflètent les actions engagées ainsi que la configuration actuelle des effectifs.
La note globale de l’Index pour 2025 s’élève à 71/100 :
Indicateur 1 – Écart de rémunération : 25/40
L’écart constaté résulte principalement de la répartition des métiers au sein de la branche de la promotion immobilière.
Indicateur 2 – Écart de taux d’augmentations individuelles : 25/35
Cet indicateur témoigne des efforts déjà engagés en matière d’équité salariale femmes-hommes, tout en confirmant notre volonté de progresser. Les résultats 2025 reflètent les évolutions d’effectif et les performances individuelles des collaborateurs.
Indicateur 3 – Augmentation au retour de congé maternité : incalculable
Cet indicateur est incalculable pour 2025, en raison de l’absence de situation éligible sur la période de référence.
Indicateur 4 – Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10
Pour la première fois, nous atteignons la note maximale sur cet indicateur, reflétant un équilibre hommes-femmes au sein des postes les mieux rémunérés. Cela démontre l’efficacité de nos politiques de promotion et de rémunération, ainsi que notre engagement à garantir un accès équitable aux responsabilités et aux postes stratégiques.
L’analyse des indicateurs orientent nos actions futures. La politique Ressources Humaines, notamment en matière d’évolution des carrières et des rémunérations, vise à poursuivre ces améliorations et à les ancrer dans les principes managériaux.
Pour 2026, l’UES TISSERIN se fixe comme objectif une progression à 75 points en priorisant les indicateurs 1 et 2.
Dans cette dynamique, la Direction des Ressources Humaines de l’UES TISSERIN :
– Intensifie, par le biais de ses dispositifs internes, l’identification de ses collaboratrices pouvant prétendre à des évolutions salariales, de carrière et de parcours de formation adaptés,
– Renforce les partenariats avec les écoles et valorise l’attractivité de nos métiers auprès des étudiantes pour une répartition plus équilibrée à terme.
Enfin, afin de réduire durablement les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, l’UES TISSERIN poursuit activement sa politique salariale juste et équitable, qui guide chacune de ses décisions en matière de rémunération et d’avantages sociaux.
*Pour rappel, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis en place cet index permettant de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein des entreprises de plus de 50 salariés.